L'avis des joueurs

Returnal

321 membres

pegi 16

L'avis des joueurs Returnal

Retrouvez tous les avis de la communauté sur Returnal

Avis authentiques

bazar voice

100%

des joueurs recommandent ce jeu

4.8

/5

32 avis
81%
19%
0%
0%
0%

Graphisme

4.6

Jouabilité

4.8

Durée de vie

4.4

Mode d'affichage

Rechercher
Peomus

Peomus

211461 points

L'exigence est le maître mot

Returnal va nous raconter l'histoire de Sélène. Une astronaute qui se retrouve coincée sur une planète, de laquelle elle n'arrive pas à fuir car une mystérieuse force l'en empêche.

Histoire :
L'histoire de Returnal se veut complexe dans la façon dont elle est comptée. On ne sait pas toutes les raisons ayant poussée Sélène à se rendre sur Atropos, de la même manière on ne sait pas pourquoi la planète ne veut pas la laisser partir, cependant celle-ci va nous être racontée par bribes a chaque cycle que l'on passe. Pour cela des indices ou bien des cinématiques donnant des indices sur le pourquoi de l'histoire vont nous être distillés au fur et à mesure de nos avancées afin que petit à petit le joueur arrive à remettre en ordre la chronologie des aventures de Sélène. L'histoire est très sombre, avec un gros côté psychologique, qui colle très bien à l'univers dans lequel se déroule le jeu, cependant on pourra regretter que l'on passe parfois plusieurs heures sans avancer dans l'histoire selon nos réussites. De la même manière cela peut atterrer notre compréhension globale du scénario, perdant potentiellement le joueur car le scénario passe en arrière plan.

Modes et système de jeu :
Il n'existe pas un nombre conséquent de mode de jeu. On a le choix entre le mode histoire, ou bien un mode défi en ligne dans lequel il faudra atteindre les meilleurs scores possibles en s'occupant des ennemis sur notre passage lors d'un enchainement précis de niveau.
Pas de choix de difficulté non plus dans Returnal, on se retrouve avec la plus corsée dès le début du jeu, même si elle peut se retrouver grandissante au fur et à mesure des niveaux car certains ennemis sont beaucoup plus coriaces dans leurs actions plus loin dans l'histoire. De la même manière, en fonction de vos choix la difficulté sera plus ou moins grande car l'équipement joue un rôle primordial dans ce ressenti. Je ne dirais cependant pas que Returnal est un jeu extrêmement difficile, il s'agit plutôt d'un jeu avec une très forte exigence. Très peu d'erreurs peuvent être commises par le joueur avant d'être puni par la mort, cependant avec l'apprentissage lié aux différents cycles on finit par très bien connaître certains niveaux, et littéralement rouler sur ceux-ci. L'équipement que l'on gagne au fur et à mesure et qui devient permanent aide aussi à cela.
La durée de vie du titre est par ailleurs assez variable en fonction de vos réussites. J'ai pour ma part finalisé celui-ci en une quarantaine/cinquantaine d'heures de souvenirs.

Graphismes :
Côte graphisme le jeu est très propre. Les différents mondes que l'on va parcourir sont certes assez proches dans leur construction générale cependant visuellement tout reste très beau et assez variés contrairement à ce que les bandes annonce laissaient penser. Tout n'est pas toujours sombre et noir par exemple.
Les effets lumineux sont d'ailleurs très bien rendus. Le jeu joue en permanence sur cette ambiance sombre / hyper lumineuse de certains monstres et plantes, et le mélange est très agréables visuellement et aussi très crédible. On pourra cependant très vite crier au fouillis dès lors que les tirs et les ennemis sont trop nombreux car dans ces moments le jeu en envoi littéralement de partout et on ne saura plus où donner de la tête.
Petit point sur la technique, je n'ai pour le coup pas eu de problème de ralentissement ou crash, tout était parfait sur ce point et le jeu garde la fluidité constante qu'il promet.
Autre sujet sur l'ambiance sonore, celle-ci aide fortement à l'immersion dans le jeu. On reste sur de la lourdeur, du sombre, mais les sons peuvent aussi aider à repérer les ennemis dans l'espace par exemple et le rendu reste très bon.

Conclusion :
Returnal est donc une expérience que l'on peut dire exigeante. La difficulté est là et saura ravir les fans de challenges, on est cependant loin de certains cadors du genre, car le jeu via son système de cycle veut surtout pousser à l'apprentissage plutôt qu'à la crise de nerf.
Le platine n'a lui rien de compliqué, il reste uniquement assez aléatoire à obtenir car les collectibles du jeu n'apparaissent pas toujours et il faudra refaire certains niveaux X fois pour réussir à tous les trouver.
Pour les amateurs du genre, c'est donc clairement un jeu à faire, jouissif par moment et où le plaisir d'avancer sera clairement là tout comme la frustration de mourir et de tout recommencer.

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Autres

Membre inscrit depuis le

30 mai 2017

Signaler ce post
  • 1
  • 2
  • 3