L'avis des joueurs

Returnal

468 membres

pegi 16

L'avis des joueurs Returnal

Retrouvez tous les avis de la communauté sur Returnal

Avis authentiques

bazar voice

100%

des joueurs recommandent ce jeu

4.7

/5

35 avis
77%
20%
3%
0%
0%

Graphisme

4.6

Jouabilité

4.8

Durée de vie

4.3

Mode d'affichage

Rechercher
marrechalV

MarrechalV

251609 points

Un jeu en tout point brillant

Returnal est un excellent jeu pour ceux qui aiment les roguelike, les jeux exigeants et les jeux avec une histoire bien ficelé. Dans Returnal, vous incarnez Selene, une astronaute qui s'écrase sur la planète d'Atropos. Vous allez devoir tenter d’explorer cette planète hostile et de survivre face ses multiples dangers tandis que les souvenirs de Selene refont surface et qu'elle est enfermée dans une boucle qui lui interdit de mourir. Returnal est un jeu excellemment pensé au point où la frustration de devoir recommencer une nouvelle partie de zéro après chaque mort permet en réalité de mieux ressentir ce qu'éprouve la protagoniste. En effet, cette frustration est dans une moindre mesure la même que celle qu'endure Selene a chacune de ses réapparitions. Ce parallélisme émotionnel entre le joueur et le personnage est quelque chose que l'on ne retrouve que trop rarement dans un jeu vidéo et qui a été réalisé avec une grande habilité par les développeurs de Returnal. En matière de gameplay, le jeu est fluide et rapide. L'agilité, la vitesse et la précision des mouvements de Selene et de la visée font que le jeu est très plaisant à prendre en main. Il existe une variété d'armes suffisante pour que chacun puisse trouver une manière de jouer qui lui convient. Chaque niveau dispose de ses propres ennemis à combattre. Si à cela on ajoute les niveaux générés aléatoirement après chaque mort, le jeu ne se ressent finalement pas comme étant répétitif ce que j'appréhendais au départ en raison du système de mort permanente. L'une des craintes que vous puissiez avant d'acheter Returnal concerne sa difficulté et je tiens à vous rassurer sur ce point. Malgré le système de mort permanente et les niveaux générés aléatoirement, plus vous jouez et plus vous avancez dans le jeu, plus vous comprendrez le jeu, ses subtilités et ses mécaniques et moins il sera difficile. Il n'y a donc aucune crainte à avoir sur sa difficulté. Le point du jeu qui m'a le plus bluffé est son ambiance sonore et visuelle. Outre l'OST qui est tout simplement magnifique, le son des monstres, des armes et de l'environnement combiné avec un sound design impeccable et un aspect visuel irréprochable, le tout en étant capable de créer des ambiances uniques et réussies pour chaque niveau tendent à rapprocher Returnal de l'excellence. Après avoir fini et platiné le jeu, j'en ressors très satisfait et je ne pense pas que j'oublierais son histoire, son univers musical, ses environnements et sa direction artistique. C'est un excellent jeu que je recommande à tous les possesseurs d'une PS5 !

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

PlayStation Store

Membre inscrit depuis le

30 novembre 2018

Signaler ce post
FrvnkZ20

FrvnkZ20

63863 points

Sympa

C'est un bon die and retry. Quand ont tue un boss ont n'es fière. Pour tuez les boss il suffit juste de regarder leur pattern ils font souvent la même chose puis les armes avec des effets c'est classe personnellement j'aime bien l'effet:" onde" sur l'arme qu'on débloque au désert (je sais plus sont nom) pour l'instant j'ai que finit l'acte 1 est j'aime bien mais j'avoue qu'à l'acte 2 je suis pas trop fan de commencer avec une arme déjà améliorer est être déjà niveaux de maîtrise 15 mais bon c'est pas grave.

Graphisme

4

Jouabilité

4

Durée de vie

4

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

CDiscount

Membre inscrit depuis le

29 avril 2021

Signaler ce post
flow81

Flow81

17013 points

Dur

Personnellement j'aime bien l'environnement, par contre que le jeu est dur. Franchement c'est difficile peut être le plus c'est de recommencer à zéro quand tu fais un game over .

Graphisme

5

Jouabilité

4

Durée de vie

3

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

De 5 à 10 heures

Lieu d'achat du jeu

Fnac

Membre inscrit depuis le

29 novembre 2021

Signaler ce post
Vinoups

Vinoups

1314 points

Returnal

Le meilleur jeu sortie sur ps5 cette année selon moi ! Une durée de vie importante si l’on veut finir le jeu a 100% . Histoire compliqué à comprendre mais on veut toujours aller plus loin et voir la suite malgré la difficulté.

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Leclerc

Membre inscrit depuis le

11 octobre 2021

Signaler ce post
kikito56100

Kikito56100

58559 points

Petit test returnal

Les exclues ps5 sont des jeux exigeants! Effectivement, avec cette phrase lue dans beaucoup d’articles, certains aficionados de la firme Sony pourrait prendre peur. Avec des titres comme démon soûls remake et bien sûr returnal, les fans de challenge sont servis. Par ailleurs, Returnal n’est pas infaisable mais il s’avère qu’avec son côté rogue-lite (Pas assez poussé à mon goût) Il a fait fuir grand nombre de joueurs. En creusant un peu, on est là face à un excellent titre et qui plus est, sort de l’ordinaire. L’ambiance et l’ost sont à tomber, le gameplay hyper dynamique et nerveux est un peu régal et on se prend à enchaîner les runes pour faire la partie quasi parfaite! Visuellement le jeu est très beau et tourne en 4K/60 fps constants. Seule ombre au tableau: il faut faire mettre la console en veille pour ne pas perdre sa progression sur un run...Pour conclure, le nouveau jeu du studio Housemarque est un petit régal qui s’avère extrêmement addictif et même si la rejouabilité n’est pas au niveau d’un hades, je vous le conseille pour peu que vous puissiez vous investir dessus!

Photos et vidéos du Waper
image #0 de Petit test returnal

Graphisme

4

Jouabilité

5

Durée de vie

4

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Autres

Membre inscrit depuis le

5 juillet 2013

Signaler ce post
Qui-GonJinn15

Qui-GonJinn15

64463 points

Mon jeu de l'année 2021

Immense suprise que ce Returnal que je n'attendais pas aussi bon. Clairement mon jeu de l'année 2021 a ce jour et ça ne devrais pas changer. Ce gameplay aux petits oignons, frénétique qui met nos réflexes a rude épreuve mais sait ce montrer gratifiant est tout simplement incroyable. Servi par les retours haptiques de la Dualsense qui transcendent l'expérience de jeu, on ressent tellement d'aspect que les sensations de la manette sont aussi importante que le visuel pour anticiper les attaques ennemis et réagir a toutes les situations possibles. Ajoutez a cela une ambiance sonore folle, des environnements envoûtants et des éléments narratifs qui vous retournent le cerveau, et vous avez tout les ingrédients d'une réussite vidéoludique absolue. Félicitations Housemarque ! Ne vous laissez pas intimidé par ce qu'on dit sur la difficulté du jeu : oui, il n'est pas simple, il est exigent, mais il y a un déclic a trouver et si vous le trouvez, vous allez adorer, alors laissez vous tenter !

Graphisme

4

Jouabilité

5

Durée de vie

4

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Fnac

Membre inscrit depuis le

22 février 2013

Signaler ce post
Peomus

Peomus

404869 points

L'exigence est le maître mot

Returnal va nous raconter l'histoire de Sélène. Une astronaute qui se retrouve coincée sur une planète, de laquelle elle n'arrive pas à fuir car une mystérieuse force l'en empêche. Histoire : L'histoire de Returnal se veut complexe dans la façon dont elle est comptée. On ne sait pas toutes les raisons ayant poussée Sélène à se rendre sur Atropos, de la même manière on ne sait pas pourquoi la planète ne veut pas la laisser partir, cependant celle-ci va nous être racontée par bribes a chaque cycle que l'on passe. Pour cela des indices ou bien des cinématiques donnant des indices sur le pourquoi de l'histoire vont nous être distillés au fur et à mesure de nos avancées afin que petit à petit le joueur arrive à remettre en ordre la chronologie des aventures de Sélène. L'histoire est très sombre, avec un gros côté psychologique, qui colle très bien à l'univers dans lequel se déroule le jeu, cependant on pourra regretter que l'on passe parfois plusieurs heures sans avancer dans l'histoire selon nos réussites. De la même manière cela peut atterrer notre compréhension globale du scénario, perdant potentiellement le joueur car le scénario passe en arrière plan. Modes et système de jeu : Il n'existe pas un nombre conséquent de mode de jeu. On a le choix entre le mode histoire, ou bien un mode défi en ligne dans lequel il faudra atteindre les meilleurs scores possibles en s'occupant des ennemis sur notre passage lors d'un enchainement précis de niveau. Pas de choix de difficulté non plus dans Returnal, on se retrouve avec la plus corsée dès le début du jeu, même si elle peut se retrouver grandissante au fur et à mesure des niveaux car certains ennemis sont beaucoup plus coriaces dans leurs actions plus loin dans l'histoire. De la même manière, en fonction de vos choix la difficulté sera plus ou moins grande car l'équipement joue un rôle primordial dans ce ressenti. Je ne dirais cependant pas que Returnal est un jeu extrêmement difficile, il s'agit plutôt d'un jeu avec une très forte exigence. Très peu d'erreurs peuvent être commises par le joueur avant d'être puni par la mort, cependant avec l'apprentissage lié aux différents cycles on finit par très bien connaître certains niveaux, et littéralement rouler sur ceux-ci. L'équipement que l'on gagne au fur et à mesure et qui devient permanent aide aussi à cela. La durée de vie du titre est par ailleurs assez variable en fonction de vos réussites. J'ai pour ma part finalisé celui-ci en une quarantaine/cinquantaine d'heures de souvenirs. Graphismes : Côte graphisme le jeu est très propre. Les différents mondes que l'on va parcourir sont certes assez proches dans leur construction générale cependant visuellement tout reste très beau et assez variés contrairement à ce que les bandes annonce laissaient penser. Tout n'est pas toujours sombre et noir par exemple. Les effets lumineux sont d'ailleurs très bien rendus. Le jeu joue en permanence sur cette ambiance sombre / hyper lumineuse de certains monstres et plantes, et le mélange est très agréables visuellement et aussi très crédible. On pourra cependant très vite crier au fouillis dès lors que les tirs et les ennemis sont trop nombreux car dans ces moments le jeu en envoi littéralement de partout et on ne saura plus où donner de la tête. Petit point sur la technique, je n'ai pour le coup pas eu de problème de ralentissement ou crash, tout était parfait sur ce point et le jeu garde la fluidité constante qu'il promet. Autre sujet sur l'ambiance sonore, celle-ci aide fortement à l'immersion dans le jeu. On reste sur de la lourdeur, du sombre, mais les sons peuvent aussi aider à repérer les ennemis dans l'espace par exemple et le rendu reste très bon. Conclusion : Returnal est donc une expérience que l'on peut dire exigeante. La difficulté est là et saura ravir les fans de challenges, on est cependant loin de certains cadors du genre, car le jeu via son système de cycle veut surtout pousser à l'apprentissage plutôt qu'à la crise de nerf. Le platine n'a lui rien de compliqué, il reste uniquement assez aléatoire à obtenir car les collectibles du jeu n'apparaissent pas toujours et il faudra refaire certains niveaux X fois pour réussir à tous les trouver. Pour les amateurs du genre, c'est donc clairement un jeu à faire, jouissif par moment et où le plaisir d'avancer sera clairement là tout comme la frustration de mourir et de tout recommencer.

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Autres

Membre inscrit depuis le

30 mai 2017

Signaler ce post
Denis7774

Denis7774

25249 points

Adieu Atropos!

Voilà , après plusieurs heures sur Ateopos, le platine est enfin tombé! Le début a été dur, très dur...puis finalement, les biomes deviennent familiers, il faut bien s équiper pour vaincre le boss. Le premier m a vraiment fait mal, le deuxième aussi...puis on devient plus attentif, Selene réagit de mieux en mieux, on trouve l arme qui nous convient ( perso celle qui empoisonne) on avance, curieux de savoir pourquoi on est bloqué sur cette planète...au final une belle surprise.plus compliqué que les "souls" car la mort remet tout à zéro...arriver au bout est un vrai challenge, bon courage à tous ceux qui se retrouveront bloqué sur Atropos.

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Micromania

Membre inscrit depuis le

24 février 2019

Signaler ce post
UltraBigDaddy69

UltraBigDaddy69

15353 points

Une boucle bouclée

Que dire de ce jeu? Tout simplement mon premier jeu Ps5 où l'on ressent en premier, le gap graphique qui est à des années lumières de ce qu'on peut parfois avoir sur la old gen, les temps de chargements (on peut dire qu'il y en a aucun), le gameplay un plaisir réel grâce aux gâchettes adaptatives, le ressentis de la pluie avec la dualsense.. magique, un sentiment de nouveauté, on entre dans une air nouvelle. Le jeu est un rogue like en mode Tps dans la sauce SF qui est totalement mon kiffe, le jeu est exigeant mais tellement gratifiant, je m'y suis attelé à 100% jusqu'au platine pour une satisfaction totale. je ne peux que le recommander ce jeu pour les amateurs de challenges.

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Autres

Membre inscrit depuis le

18 mars 2013

Signaler ce post
DrMaximus99

DrMaximus99

21263 points

Un jeu exigeant au gameplay jouissif

Enfin platiné et que dire so ce n’est qu’il s’agit, pour moi, du goty 2021. Premièrement la réalisation est très bonne avec une fluidité exemplaire. Sélène se déplace ai doigt et à l’oeil. Le feeling des armes et des gunfights est exceptionnel bien aidé par une utilisation de la dual sense judicieuse ainsi que du son 3D (faites le au casque!!). Le challenge est réel mais pas insurmontable (quand on meurt c’est de nos propres erreurs, le jeu n’est jamais injuste). Une mention spéciale aux boss avec une mise en scène époustouflante et une musique au poil. D’ailleurs mention spéciale à la bande son, entre les musiques des boss, la musique d’ambiance lors des phases plus calmes et les musiques de fight, le tout est parfaitement maîtrisé. Lors de sa présentation l’an dernier ce jeu était passé un peu inaperçu. Les commentaires que je voyais sur internet disaient “c’est Housemarque, c’est la garantie d’un jeu au moins bon”. Ce jeu m’a fait découvrir (enfin) le studio Housemarque et si je peux donner un conseil c’est bien d’essayer leurs autres productions si vous êtes à la recherche d’un gameplay millimètré et d’un rush d’adrénaline constant.

Graphisme

4

Jouabilité

5

Durée de vie

4

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Autres

Membre inscrit depuis le

7 février 2021

Signaler ce post
Leyzma

Leyzma

165815 points

Tres bonne surprise

Le jeu ne m'attirais vraiment pas lors de ses premières présentations et je me suis finalement laisse tenter après les différents tests. Très bonne surprise! Gameplay très nerveux et réactif. La difficulté semble très élevée au début mais une fois les différentes mécaniques apprivoisées, il devient plutôt abordable. Techniquement c'est très jolie sans etre une baffe. L'histoire m'a un peu moins interesse mais ce ne m'a pas empêchè d'y passer de nombreuses heures. Attention, vu le concept meme de roguelite et l'absence de sauvegardes, je conseil plutôt le jeu a des personnes pouvait faire de longues sessions. Les parties de 20min sur Returnal c'est impossible.

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Fnac

Membre inscrit depuis le

9 février 2018

Signaler ce post
Ioran

Ioran

1008 points

Excellent jeu

Rogue-lite AAA en TPS, qui utilise bien les nouveautés de la manette DualSense avec les gâchettes adaptatives et des vibrations incroyables, la difficulté est bien dosé, le lore est intéressant, je recommande!

Graphisme

5

Jouabilité

5

Durée de vie

5

Je recommande ce produit à mes amis

Heures jouées sur ce jeu

Plus de 15 heures

Lieu d'achat du jeu

Auchan

Membre inscrit depuis le

22 décembre 2020

Signaler ce post